En ce 1er dimanche d’automne, la météo était encore estivale.
5 guidonistes ont fait le déplacement jusque Thonon-les-Bains pour s’attaquer à la mythique ronde du lac Léman, inscrite au programme du Club.
4 d’entre eux ont privilégié le confort en s’installant dès le samedi dans un hôtel sur place. Le 5ème, accoutumé aux levers (très) matinaux, nous a rejoints le lendemain matin à 7h45.
Nous voilà partis pour 187 km de route en direction de Genève, en passant par le joli village médiéval d’Yvoire, puis en traversant une fois passée la frontière, les 1eres vignes au-dessus de Collonge-Bellerive,  nous offrant une vue panoramique sur la ville de Genève.
La traversée de Genève fut un peu trop matinale pour nous offrir le spectacle du célèbre jet d’eau, mais un arrêt photo s’est quand même imposé sur le Pont du Mont Blanc, pas encore trop chargé de touristes.
S’en est suivie une longue chevauchée sur la rive nord du lac, jusqu’à l’entrée de Lausanne.
Après 60 km de relais plus ou moins réussis (lol), ponctuée par 2 chutes (sans gravité…) malgré les belles pistes cyclables, nous avons abordé la principale difficulté du circuit: 10 km de grimpette sur les hauteurs de Lausanne, permettant ensuite une descente époustouflante au milieu des vignes du Lavaux, face aux Portes du Soleil.
À ce stade, après 130 km dans les jambes, une pause repas s’est avérée nécessaire face au lac, dans la coquette station de Vevey, qui abrite la demeure (devenue musée) de Charlie Chaplin.
Puisqu’il fallait bien repartir, la traversée de Montreux nous a gavés de feux de circulation, pénibles à négocier. Le côté positif de la chose est que cela nous a permis  de lever les yeux pour admirer la très belle architecture des immeubles de la ville.
Changement de décor à la sortie de la ville: chemins champêtres, marais et cheminement le long du vieux Rhône, pour rejoindre la route du retour vers la France, via le village frontière de St Gingolph, séparé en  2 communes du même nom.
Les 30 derniers km furent sportifs: le groupe a decidé spontanément d’accélérer le rythme le long de la route du lac, très fréquentée par les voitures, usant quelques uns d’entre nous

😉

Pas mécontents d’arriver à bon port, sans casse, après plus de 7h passés sur le vélo
Encore merci à la Commission parcours pour ce bel itinéraire parcouru dans des conditions idéales.

Eric G.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *